Menu

Nous souhaitons vous informer de la publication d'un nouveau code de bonne pratique sur "l'annonce, l'alerte et l'alarme".

Annonce, alerte et alarme sont 3 termes clairement définis dans notre réglementation sur les incendies et auxquels s'appliquent des exigences spécifiques. La manière dont l’annonce, l'alerte et l'alarme doivent être réalisées dans la pratique n'est pas claire pour de nombreuses parties concernées. Les différentes opinions et interprétations conduisent souvent à des situations dangereuses en raison de décisions imprudentes ou carrément erronées.
Un code de bonne pratique clair et pragmatique, élaboré et soutenu par les parties concernées, pour les systèmes d’annonce, d'alerte et d'alarme dans le cadre de la "sécurité incendie" est donc une nécessité.
Avec cette règle de bonne conduite, Fireforum asbl veut contribuer à l'amélioration de la sécurité incendie par une mise en œuvre plus cohérente et qualitative de l’implémentation de l’annonce, de l'alerte et de l'alarme, tant au niveau technique qu'organisationnel.
Ce CBP a été élaboré en tenant compte de toutes les parties concernées (utilisateurs, gestionnaires, con-cepteurs, entreprises spécialisées, pouvoirs publics, ... spécialisés ou non, avec ou sans connaissance pré-alable) et a été validé par les membres de Fireforum asbl.
Lors de l'élaboration de ce CBP, il a été tenu compte de l'état des lieux des réglementations et des normes en vigueur en mars 2020. Les règlements et normes publiés après mars 2020 peuvent donner lieu à des références autres que celles référencées dans ce document.

Vous trouverez les codes de bonne pratique ici.